07- Les solides de l’espace Partie 1

Thème : les solides de l’espace, le pavé droit

durée : 4h

Les bonus sont comme toujours facultatifs

Séance 1 :  Le vocabulaire des solides

1) Visionner la vidéo de cours ci dessous

2) Imprimer, lire ou recopier dans ton cahier de leçon le paragraphe I. de la fiche de cours disponible en pièce jointe.

Remarque  : si tu dois recopier, les exemples ne sont pas à reproduire

3) Dans ton cahier d’exercices, faire les exercices suivants du manuel Transmath de la classe.

n° 5 p 165 et n°8 p 167  ces 2 exercices sont corrigés à la fin de ton manuel p264

Tu as fait des erreurs ? Perfectionne toi en faisant les n° 6p165 et n°9 p 167

Contrôler tes réponses avec la correction à la fin de ton manuel p264

Tu as juste passe aux exercices suivants : n°14p 168 et n° 38 p 171

sinon je te propose de visionner cette vidéo pour mieux comprendre les éléments parallèles et de même longueurs d’un pavé

4) Bonus (Pour les rapides)  : Entraine toi sur cet exerciseur sur ordinateur (activer flash)

a) Repérer et utiliser le vocabulaire

b) Compter les faces, arêtes et sommets

c) position relative faces arêtes (parallèles/perpendiculaires)

d) faces arêtes dans un pavé droit

Séance 2 :  Représenter en perspective cavalière

1) Visionner la vidéo de cours pour apprendre à dessiner en perspective ci dessous

2) Lire la fiche méthode sur la perspective cavalière disponible en pièce jointe.

3) Dans ton cahier d’exercices, faire les exercices suivants du manuel Transmath de la classe.

n° 28, 30 p 170 n° 33,34 p 170

4) Bonus Pour les rapides :

sur le site du CNED

https://college.cned.fr/course/view.php?id=2

Faire les séances suivantes

Semaine 1 : séance 1 et 2  

Semaine 2 : séance 1

La vidéo pour t’entrainer à dessiner des pavés droits en perspective cavalière.

5) Bonus Pour les rapides :

Voici une série d’exercice auto correctif à faire en ligne sur un ordinateur (activer flash)

a) Dessiner un pavé droit niveau 1

b) Dessiner un pavé droit sur papier pointé niveau 2

Séance 3 :  Les patrons d’un solide

1) Visionner la vidéo de cours pour apprendre à fabriquer le patron d’un pavé

2) Imprimer, lire ou recopier dans ton cahier de leçon le paragraphe II. du cours disponible en pièce jointe.

Remarque  : si tu dois recopier, les exemples ne sont pas à reproduire

3) Dans ton cahier d’exercices, faire les exercices suivants du manuel Transmath de la classe.

n° 35,36 p 170 n°44 p 171 et un peu plus dur le n° 45 p 171

4) La fabrication d’une figurine (papertoy) :

Lire et effectuer la construction selon la fiche papertoy disponible en pièce jointe.

la vidéo pour fabriquer le patron d’un pavé

lien pour voir des exemples de travaux d’élèves

5) Bonus Pour les rapides :

Voici une série d’exercice auto correctif à faire en ligne sur un ordinateur (activer flash)

Bonus : Pour faire le point sur tes connaissances sur ce chapitre

Voici une série d’exercice auto correctif à faire en ligne sur un ordinateur (activer flash)

a) Vocabulaire

b) longueurs égales sur un patron

c) associer le patron au pavé droit

Un peu de culture générale :

Perspective cavalière : le mot cavalière provient de l’italien « cavalliere », qui va à cheval.
L’origine de cette expression est militaire, et on a dit aussi « perspective militaire » ; il s’agit d’une perspective utilisée dans le dessin d’architecture
militaire pour représenter des fortifications.
Un cavalier est une fortification en terre en arrière d’autres constructions et surélevée.
La vue cavalière est alors la vue qu’a un observateur situé sur le haut du cavalier sur ces constructions plus basses et les alentours.
La perspective cavalière est le procédé utilisé par le dessinateur de fortifications pour rendre la vue cavalière