Thème : Algorithmes scratch mblock

Thème de travail :  Utiliser un logiciel d’algorithmique scratch ou mblock

Dans ce thème, je vous propose de vous familiariser avec la programmation de script pour les logiciels scratch, mblock disponible en téléchargement accessible en ligne et un site pour programmer en ligne hour of code.

Tu trouveras ci dessous des liens pour télécharger des versions gratuites des logiciels et les installer sur ton pc sous windows.

mblock

https://drive.google.com/file/d/1pTgyzdpnowKH6eOslQq9oXr7wwrNAcEy/view?usp=sharing

scratch 2 et adobe air (nécessaire pour faire fonctionner scratch 2

https://drive.google.com/file/d/1oZlk96n5fQrF8gnnUn-_-NvWqSa1SAVL/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1Oy1Ui3VTyoPH3Qa20JNorQwP4mP5_Agq/view?usp=sharing

La déclinaison par séance de ce thème :

Séance 1 : Prise en main

Séance 2 : Utiliser des boucles

Séance 3 : Exploiter des variables

Séance 4 : Utiliser des instructions conditionnelles

Séance 5 : Scratch au DNB en mode non connecté

Séance 1 : Prise en main

C’est quoi un algorithme ?

Pour commencer à se familiariser avec scratch voici une description de l’interface de scratch 2.

Une vidéo pour te présenter l’interface de scratch 3 disponible en ligne

Pour démarrer un premier script voici une première vidéo à suivre et réaliser sous scratch.

Exercice 1 : Un premier script pour dessiner une figure

Séance 2 : Utiliser des boucles

Lorsqu’on doit refaire exécuter des instructions identiques au lutin on peut utiliser des boucles.

Visionner la vidéo pour voir les types de boucles sous scratch

Exercice 2 : Des boucles avec le robot

Maintenant que tu es prêt, tu vas utiliser des boucles avec scratch dans la vidéo suivante à suivre.

Exercice 3 : Des boucles et des dessins

Tu peux aussi effectuer des boucles imbriquées l’une dans l’autre cliquer sur l’image pour t’entrainer à utiliser des boucles imbriquées avec les abeilles du site hour of code.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hour-of-code.jpg.

Séance 3 : Exploiter des variables

Une vidéo pour comprendre à quoi sert une variable

Exercice 4: Utiliser une variable vitesse avec le robot sous scratch

Exercice 5 : Encore des variables mais plus complexe suivre la vidéo

Séance 4 : Utiliser des instructions conditionnelles

Une vidéo pour comprendre les instructions conditionnelles Si alors…. et les conditions booléenne

Exercice 5 : suivre la vidéo

Séance 5 : Scratch au DNB en mode non connecté

Télécharger ou visionner la feuille d’exercice en pièce jointe.
C’est une série d’exercices d’algorithmique extrait de sujets donnés au DNB

La correction en vidéo avec M. Monka.

  • La correction en vidéo de l’exercice 3 du sujet DNB pondichéry 2017
  • la correction en vidéo de l’exercice 4 du DNB Amérique du nord 2019

Encore plus de séances pour t’entrainer :

l’excellent site de Juliette Hernando

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