Thème de travail : Utiliser un logiciel d’algorithmique scratch ou mblock
Dans ce thème, je vous propose de vous familiariser avec la programmation de script pour les logiciels scratch, mblock disponible en téléchargement accessible en ligne et un site pour programmer en ligne hour of code.
Tu trouveras ci dessous des liens pour télécharger des versions gratuites des logiciels et les installer sur ton pc sous windows.
mblock
https://drive.google.com/file/d/1pTgyzdpnowKH6eOslQq9oXr7wwrNAcEy/view?usp=sharing
scratch 2 et adobe air (nécessaire pour faire fonctionner scratch 2
https://drive.google.com/file/d/1oZlk96n5fQrF8gnnUn-_-NvWqSa1SAVL/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Oy1Ui3VTyoPH3Qa20JNorQwP4mP5_Agq/view?usp=sharing
La déclinaison par séance de ce thème :
Séance 1 : Prise en main
Séance 2 : Utiliser des boucles
Séance 3 : Exploiter des variables
Séance 4 : Utiliser des instructions conditionnelles
Séance 5 : Scratch au DNB en mode non connecté
Séance 1 : Prise en main
C’est quoi un algorithme ?
Pour commencer à se familiariser avec scratch voici une description de l’interface de scratch 2.

Une vidéo pour te présenter l’interface de scratch 3 disponible en ligne

Pour démarrer un premier script voici une première vidéo à suivre et réaliser sous scratch.
Exercice 1 : Un premier script pour dessiner une figure
Séance 2 : Utiliser des boucles
Lorsqu’on doit refaire exécuter des instructions identiques au lutin on peut utiliser des boucles.
Visionner la vidéo pour voir les types de boucles sous scratch
Exercice 2 : Des boucles avec le robot
Maintenant que tu es prêt, tu vas utiliser des boucles avec scratch dans la vidéo suivante à suivre.
Exercice 3 : Des boucles et des dessins
Tu peux aussi effectuer des boucles imbriquées l’une dans l’autre cliquer sur l’image pour t’entrainer à utiliser des boucles imbriquées avec les abeilles du site hour of code.

Séance 3 : Exploiter des variables
Une vidéo pour comprendre à quoi sert une variable
Exercice 4: Utiliser une variable vitesse avec le robot sous scratch
Exercice 5 : Encore des variables mais plus complexe suivre la vidéo
Séance 4 : Utiliser des instructions conditionnelles
Une vidéo pour comprendre les instructions conditionnelles Si alors…. et les conditions booléenne
Exercice 5 : suivre la vidéo
Séance 5 : Scratch au DNB en mode non connecté
Télécharger ou visionner la feuille d’exercice en pièce jointe.
C’est une série d’exercices d’algorithmique extrait de sujets donnés au DNB
La correction en vidéo avec M. Monka.
- La correction en vidéo de l’exercice 3 du sujet DNB pondichéry 2017
- la correction en vidéo de l’exercice 4 du DNB Amérique du nord 2019
Encore plus de séances pour t’entrainer :
l’excellent site de Juliette Hernando

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