Thème de travail : Périmètres et aires de figures.
Les fichiers du chapitre à télécharger :
Séance 3 : Conversion d’unité d’aire
Pour mesurer la surface d’une figure, on utilise une unité d’aire comme nous l’avons vu dans la séance 2.
Le système métrique international utilise le mètre carré et ses multiples ou sous multiples. voici une activité pour découvrir ces nouvelles unités.
Activité : Sur une feuille de papier millimétré, tracer un carré qui mesure 1dm de côté soit 10 cm. Tracer aussi un carré de 1 cm de côté
(Exploiter le quadrillage du papier millimétré pour le tracer précisément)
Le grand carré que tu viens de tracer mesure une aire de 1 dm²
Le petit carré que tu as tracé mesure une aire de 1 cm² .
Combien le carré de 1dm² contient il de carré de 1 cm² ?
Tu peux les compter sur le papier millimétré ou écrire un calcul pour les compter plus vite.
Visionner la réponse en vidéo
Pour apprendre à te servir du tableau de conversion des unités d’aire et comprendre ce que désigne 1 m² : visionner la vidéo suivante.
Voici un tableau de conversion interactif.
Consulter le cours en pièce jointe ou le cours p130 manuel transmath 6° en ligne
Faire les exercices n° 41,42,43 p136 du manuel Transmath
Exercice en vidéo :
Pour s’entrainer tu dois : lancer la vidéo, recopier l’énoncé, mettre la pause chercher l’exercice puis quand tu as fini regarder la suite de la vidéo pour vérifier tes réponses.
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Exercice 3 :
Exercices interactifs :
Voici des exercices interactifs auto correctifs à utiliser en ligne, cliquer sur le lien ou compléter directement sur la page.

Exercice 1 :
Exercice 2 :
Exercice 3 :

Deux exercices avec les unités agraires : 1 hectare (ha) = 1 hm²
Exercice 4 : conversion sans unité agraire
Exercice 5 : conversion avec unité agraire (ha ,are…)
Tu as été absent ? Tu veux réviser ou en savoir plus ?
Voici le chapitre détaillé en séances.
Sommaire du thème 14 : Périmètres et aires de figures.